Catégories
Conseils & Astuces

Nos 5 bonnes raisons de se mettre au vélo

En ce début 2021, comme chaque début d’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. L’année précédente, la pratique du vélo que ce soit en mode loisir, sportif ou vélotaf a augmenté significativement.

Vous hésitez ou doutez encore ? Voici nos bonnes raisons de se mettre en selle !

  1. Le vélo, c’est bon pour la santé

Faire du vélo régulièrement peut améliorer de nombreuses fonctions physiologiques et aider à prévenir certaines maladies liées à l’âge.

  • Réduction du stress et de l’anxiété grâce à la sécrétion d’endorphines.
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire grâce l’oxygénation du cerveau.
  • Diminution du risque de développer du diabète de type 2.
  • Optimisation du système cardiovasculaire.
  • Favorisation de la coordination, de l’équilibre et de la force musculaire.

2. Le vélo pour se libérer 

Lorsque vous pédalez, vous êtes dans une petite bulle et vous avez le temps de vous détendre, de réfléchir et de penser à vous. C’est votre petit moment.

À vélo, pas besoin de permis de conduire ou de gros budget, vous pouvez sortir des sentiers battus, partir ou vous voulez et même voyager pour découvrir des endroits inconnus.

3. Le vélo, c’est bon pour la planète

En plus d’être le moyen de transport le plus rapide en ville, le vélo est un moyen de déplacement écologique et bon pour la préservation de l’environnement.

De nombreuses pistes cyclables sont nées dans plusieurs villes françaises suite au 1er confinement et ainsi, l’usage du vélo a poursuivi sa progression en France avec 87 % de fréquentation cyclable en plus par rapport au début de l’année 2020, en ville comme à la campagne. 

4. Le vélo vous rend heureux 

On entend souvent dire que les sportifs sont toujours heureux. C’est vrai ! 

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous sécrétez d’avantage d’hormones de bonheur.

De plus, le vélo permet de faire des rencontres, de rouler en groupe dans une ambiance conviviale et changer votre routine. Nos rides Les Bornées en sont la preuve !

5. Le gouvernement vous aide

Grâce au plan Coup de Pouce Vélo, le gouvernement offre une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés.

Ce plan vous offre aussi la prise en charge d’une séance d’un accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur la plateforme.

C’est le plan parfait pour se mettre au vélo !

En selle !

En selle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *